L’Hymen champêtre de Lalande. Du salon de Madame de Maintenon aux académies de province
Abstract
L’article est consacré à la présentation et à l’étude de deux sources récemment retrouvées de L’Hymen champêtre, une œuvre lyrique composée par Michel Richard de Lalande : un livret de concert imprimé et une partition manuscrite. L’analyse de ces sources et leur comparaison avec d’autres œuvres de Lalande montrent qu’il s’agit d’une version tardive, réalisée au cours du XVIIIe siècle, et remaniée par rapport à l’œuvre originale créée en 1700. Ces sources apportent donc de nombreuses informations sur l’œuvre lyrique de Lalande, encore mal connue aujourd’hui. Elles permettent de découvrir L’Hymen champêtre, dont la partition et le texte étaient réputés perdus jusqu’à présent, et fournissent la musique également manquante de deux pièces du ballet Les Folies de Cardenio de Lalande ainsi que de nouvelles versions de danses, présentes dans les volumes de Symphonies pour les Soupers du roi. Arrangé pour être joué en concert en province en 1739, ce divertissement de L’Hymen champêtre permet enfin d’apporter un éclairage inédit sur la reprise des œuvres scéniques de Lalande dans les provinces françaises, de prendre la mesure des modifications musicales qui pouvaient être apportées lors de la reprise d’œuvres lyriques, de mettre en lumière des techniques de réécriture et d’emprunt et, plus généralement, d’en savoir davantage sur la vie musicale dans les villes du royaume de France.