Enjeux et limites de la création lectorale - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets : revue électronique d’études françaises Année : 2009

Enjeux et limites de la création lectorale

Résumé

This paper aims at showing under what conditions the reader can, in reading a writer’s text, invent a new meaning which escapes the latter’s intention. It is the writer’s implication as total subject, intertwined conscious and subconscious, which produces the “syncope of meaning” leading to any authentic creative act. Violating the letter of an author’s text to impose another by twisting the theory of a ghost text for the occasion simply amounts to erasing the specificity of the literary text, which lies in the gap between immediately visible meaning and other potential or hidden strata of meaning, and to ruining the possibility of creative interpretation. Putting the roles of author and reader back into perspective does not mean negating the latter’s creativity ; on the contrary, it amounts to giving him the opportunity to show the extent of his talent.
Il s’agit de montrer à quelles conditions le lecteur peut, lisant un texte d’écrivain, se faire en quelque sorte inventeur d’un sens nouveau échappant à l’intention de ce dernier. C’est l’implication de l’écrivain comme sujet total, conscient et inconscient mêlés, qui signe la syncope du sens à l’origine de tout acte créateur. La lecture créatrice se fonde sur ce « point aveugle ». Elle passe par une performance verbale dont le texte lu est le référent. L’« effet littérature » résulte du croisement des performances auctoriale et lectorale. Pour autant les droits du lecteur ne sont pas illimités. Violer la lettre du texte d’auteur pour lui en subsister un autre en tordant pour l’occasion la théorie du texte fantôme, c’est tout simplement gommer la spécificité du littéraire, fondée sur le décalage entre un sens immédiatement perceptible et d’autres couches voilées ou potentielles, et ruiner la possibilité d’une interprétation créatrice. Remettre en perspective les rôles de l’auteur et du lecteur n’est pas nier la créativité de ce dernier, c’est au contraire lui permettre de donner toute sa mesure.

Dates et versions

hal-02994551 , version 1 (07-11-2020)

Identifiants

Citer

Alain Trouvé. Enjeux et limites de la création lectorale. Carnets : revue électronique d’études françaises, 2009, Cultures littéraires : nouvelles performances & développement, Première Série - 1 Numéro, pp.271-280. ⟨10.4000/carnets.3970⟩. ⟨hal-02994551⟩
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