. Désormais, La Suisse est la mieux classée dans le domaine des infrastructures, mais son utilisation de certaines technologies se situe dans la moyenne, 2019.

, X: Que chacun à ses affections particulières & son esprit outre le naturel du pays. Que l?on peust en rechercher les principales, & non les escrire toutes. Des esprits prompts aux reparties: Des autres qui sont naturellement eloquens. Des hommes resants & tardifs. Ceux qui se trouvent au milieu de ces deux, ont perfection. Sçavoir qui sont les plus excellens, ceux qui sont propres au lettres, ou au gouvernement de l?Estat. Que les esprits délicats ne sont si propres au travail continuel que les pesants rudes & grossiers, Le tableau des esprits de Jean Barclay, pp.233-244, 2009.

L. Tieck and L. Runenberg, dans Romantiques allemands, Alexandre M. (éd.), pp.648-649, 1973.

A. Achim-von, , vol.II, pp.462-582

C. Nodier, . Contes, and P. Huet, , pp.227-400, 1980.

. Mandragore, Les personnes souffrant d'une baisse de productivité au travail sont de plus en plus nombreuses à consulter pour se faire soigner, 2012.

A. Béguin and J. Richer, Puis, ayant composé une chandelle avec de la graisse de veau marin et du sésame de Laponie, on se sert de la main comme d'un martinet pour y tenir cette chandelle allumée ; et par tous les lieux où l'on va, la portant devant soi, les barres tombent, les serrures s'ouvrent, et toutes les personnes que l'on rencontre demeurent immobiles. Cette main ainsi préparée reçoit le nom de main de gloire. » Gérard de Nerval, La main enchantée, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade, pp.507-508, 1966.

M. Guy-de, La main d'écorché, Contes et Nouvelles, Forestier, L. (éd.), p.3, 1974.

. Nach-alter, Anschauung sollen die Hände ungeborener Kinder und Gehängter wie Lichter brennen; sie wurden von Dieben sehr gesucht, Handwörterbuch des deutschen Aberglaubens, p.1396, 1975.

F. Mistral, L. Trésor-du-félibrige, and E. Roy-ladurie, Chapter II. The Félibrige, Frédéric Mistral. Poet and Leader in Provence, pp.24-42, 1901.