De l’audition à la pratique de l’écriture lecture - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

De l’audition à la pratique de l’écriture lecture

Résumé

Dépassant provisoirement la perspective du roman, l'auteur propose ici quelques réflexions sur l’implication du sens auditif dans l’acquisition du langage, à la lumière d’essais plus ou moins récents. Michel Arrivé, dans "Le linguiste et l'inconscient" (2008), attire l’attention sur ce texte étonnant et important de Freud : "Contribution à la conception des aphasies", un livre qui date de 1891 mais qui ne fut traduit en France qu’en 1983 en raison du refoulement que lui fit subir son auteur. De son côté, Arrivé interroge la connexion entre sa discipline, la linguistique, et la psychanalyse, ce qui l’amène, entre autres, à rencontrer Lacan et son célèbre aphorisme « l’inconscient est structuré comme un langage ». Au passage, d’autres théoriciens comme Jakobson se trouvent aussi convoqués.
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Citer

Alain Trouvé. De l’audition à la pratique de l’écriture lecture. Marie-Madeleine Gladieu; Alain Trouvé. Voir et entendre par le roman, 4, Éditions et Presses Universitaires de Reims, pp.103-115, 2010, Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 978-2-37496-191-0. ⟨10.4000/books.epure.1025⟩. ⟨hal-03000350v2⟩
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