Birth and development of societies of quartets in the french provinces in the second half of the 19th century: the example of Reims - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music Year : 2015

Birth and development of societies of quartets in the french provinces in the second half of the 19th century: the example of Reims

Naissance et développement de sociétés de quatuors en province au milieu du XIXe siècle : l’exemple de Reims

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Abstract

In mid-19th century, societies of quartets and chamber music were created in different french cities: Marseille (1849), Pau (1850), Bordeaux (1861), Lille (1862), Lyons (1866), etc. Such a Quartet Society was founded in Reims in 1862. It was not launched overnight, though. At first it took part in the existing concert societies of the town, inserting pieces for quartets in their programs, then gradually taking its independence. Its goal was to “have the people of Reims hear works of great composers unknown but to a few connoisseurs.” The Quarter Society of Reims took a share in an extensive movement in favor of chamber music which was then spreading throughout France. Leaning particularly on the local press of the time, this article considers the Quartet Society of Reims in two ways. First it describes a place of sociability and studies its location, its influence and how the Society was viewed by the inhabitants: the organization of concerts, how they worked, the audience and the performers’ profiles, what kind of relationships and networks were at stake. Secondly, the article reviews the programs in themselves – the selection of works, how the audience reacted – and compares them with other programs of quartet societies in Paris and the provinces. The article reveals a widely unknown chapter in the history of string quartets and how they worked in the French provinces before 1870. It also endeavors to further the understanding of the emergence, distribution, circulation and reception of musical works, mainly of German origins.
Au milieu du XIXe siècle, des sociétés de quatuors ou de musique de chambre voient le jour dans différentes villes de France : à Marseille (1849), à Pau (1850), à Bordeaux (1861), à Lille (1862), ou encore à Lyon (1866) par exemple. C’est ainsi qu’est fondée à Reims, en 1862, la « Société des quatuors ». Celle-ci ne naît pas du jour au lendemain mais s’intègre d’abord aux sociétés de concert rémoises existantes et à leurs programmes par l’insertion de pièces pour quatuor avant de prendre progressivement son indépendance. Avec l’objectif de « faire entendre à Reims les œuvres des grands compositeurs qui ne sont connues que par de rares amateurs », elle participe ainsi au vaste mouvement en faveur de la musique de chambre qui se propage à l’époque en France. Prenant appui en particulier sur la presse locale de l’époque, l’article porte un double regard sur cette société rémoise de quatuors. Lieu de sociabilité, elle est d’abord étudiée sous l’angle de son implantation, de son rayonnement et de sa représentation dans la ville de Reims : organisation et fonctionnement des séances musicales, profil des interprètes et de leur public, relations et réseaux mis en place. La conception des programmes, le choix des œuvres jouées et leur réception par l’auditoire constituent le second axe de cette étude, et sont mis en parallèle avec les programmes d’autres sociétés de quatuors en province et à Paris. L’article s’attache ainsi à dévoiler un pan encore largement méconnu de l’histoire du quatuor à cordes et de ses pratiques en province avant 1870 et à mieux cerner l’apparition, la diffusion, la circulation et la réception d’un répertoire essentiellement composé d’œuvres germaniques.
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Dates and versions

hal-03002700 , version 1 (12-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03002700 , version 1

Cite

Florence Doé de Maindreville. Naissance et développement de sociétés de quatuors en province au milieu du XIXe siècle : l’exemple de Reims. Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music, 2015, 13 (26), p. 97-118. ⟨hal-03002700⟩
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