The associations of Italian teachers in France. Disciplinary activism and strategies of transnational impact from the end of the nineteenth century to the end of World War I - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Laboratoire italien. Politique et société Year : 2015

The associations of Italian teachers in France. Disciplinary activism and strategies of transnational impact from the end of the nineteenth century to the end of World War I

Les associations de professeurs d’italien en France. Militantisme disciplinaire et stratégies d’influence transnationales de la fin du xixe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondia

Le associazioni dei professori d’italiano in Francia. Militantismo disciplinare e strategie d’influenza transnazionale dalla fine dell’800 all’indomani della Prima Guerra mondiale

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Abstract

From the beginning of the 1890s to the beginning of the 1920s, three associations take part in the structuring of the Italian language teaching profession in France. The Society of Italian studies, created by Charles Dejob in Paris in 1894, assembles elite networks and scientists networks from Italy and France to promote the learning of the Italian language in France. The Society distances itself from Italian emigrants in France, the latter being stigmatized by some of its members. Julien Luchaire creates in 1907 in Grenoble an Association of Italian teachers of the South-East of France, which is intended to serve his political fights aiming at reconciling Rome and Paris. Then, from 1916, the French-Italian Intellectual Union benefits from Italian and French public and private funds in the context of war propaganda. Italian and French diplomatic archives show that these funds allow to finance in 1919 the creation of the university review Études italiennes.
Des années 1890 au début des années 1920, trois associations participent à la structuration du métier de professeur d’italien en France. La Société d’études italiennes, crée par Charles Dejob à Paris en 1894, mobilise des réseaux mondains et savants des deux pays pour promouvoir l’italien. Elle se tient à distance de l’immigration italienne en France, que certains de ses membres stigmatisent ouvertement. Julien Luchaire crée ensuite en 1907 depuis Grenoble une association des italianisants du Sud-Est qu’il veut mettre au service de ses combats politiques pour rapprocher Rome et Paris. Enfin, à partir de 1916, l’Union intellectuelle franco-italienne capte des fonds publics et privés italiens et français liés à la propagande de guerre. Les archives diplomatiques italiennes et françaises montrent que ces crédits servent à financer la création en 1919 de la revue universitaire Études italiennes.
Dagli anni 1890 all’inizio degli anni 1920, tre associazioni partecipano alla strutturazione del mestiere di professore d’italiano in Francia. La Société d’études italiennes, creata da Charles Dejob a Parigi nel 1894, mobilita le reti mondane e scientifiche dei due paesi per promuovere l’italiano. Resta lontana dall’immigrazione italiana in Francia, che alcuni membri denunciano apertamente. Julien Luchaire crea, in seguito nel 1907 a Grenoble, un’associazione di italianizzanti del Sud-Est che vuole mettere al servizio delle sue lotte politiche per ravvicinare Roma e Parigi. Infine, a partire dal 1916, l’Union intellectuelle franco-italienne recupera fondi pubblici e privati italiani e francesi legati alla propaganda di guerra. Gli archivi diplomatici italiani e francesi mostrano che i crediti servono a finanziare la creazione, nel 1919, della rivista universitaria Études italiennes.

Dates and versions

hal-03011881 , version 1 (18-11-2020)

Identifiers

Cite

Jérémie Dubois. Les associations de professeurs d’italien en France. Militantisme disciplinaire et stratégies d’influence transnationales de la fin du xixe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondia. Laboratoire italien. Politique et société, 2015, 16, ⟨10.4000/laboratoireitalien.946⟩. ⟨hal-03011881⟩
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