Tours et détours de la comparative proverbiale du type "s'ennuyer comme un rat mort" - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2014

Tours et détours de la comparative proverbiale du type "s'ennuyer comme un rat mort"

(1) ,
1

Abstract

La structure comparative à parangon fait partie des procédés d’intensification offerts par la langue. Si l’on choisit de schématiser cette structure sous la forme 'V 'comme P', le segment P est censé renvoyer à une espèce d’étalon considéré comme possédant prototypiquement et à un haut degré la propriété subsumée par V. Cette structure, très abondante en français mais aussi dans beaucoup d’autres langues, permet de comparer aussi bien des propriétés, sur la base d’un nom ou d’un adjectif, que des actions, sur la base d’un verbe. Elle peut adopter différentes formes, plus ou moins productives, selon les langues, faisant intervenir un nom propre ('être vieux comme Mathusalem'), un syntagme nominal à déterminant défini (être bête comme ses pieds), un SN à article indéfini ('sale comme un peigne') ou à article zéro ('blanc comme neige')… Cette étude est consacrée au phénomène de la comparative proverbiale dans deux langues proches, le français et l’espagnol, et dans une langue bien plus lointaine, le russe.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014_EPURE_Melanges_Frath_283-306.pdf (202.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03022206 , version 1 (25-11-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03022206 , version 1

Cite

Silvia Palma, Julia Soukhoroukova. Tours et détours de la comparative proverbiale du type "s'ennuyer comme un rat mort" : Étude comparative en français, espagnol et russe. Daval, René; Hilgert, Emilia; Nicklas, Thomas; Thomières, Daniel. Sens, formes, langage: Contributions en l'honneur de Pierre Frath, ÉPURE, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.283-306, 2014, 978-2-915271-81-2. ⟨hal-03022206⟩
19 View
28 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More