HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Du témoignage littéraire au roman historique: régimes de fiction et relation littéraire : Réflexions sur 'Exterminations et littérature. Les témoignages inconcevables' de François Rastier (PUF, 2019)

Résumé : « [L]a pensée rationnelle distingue pour articuler » ; « le principe de la pensée philosophique —et déjà de la dialectique selon Platon— consiste à distinguer pour articuler ». L'idée est récurrente sous la plume de François Rastier ; elle nous paraît la condition absolue pour soustraire l'échange intellectuel au malentendu et à la confusion. Dans ce qui suit, nous voudrions en proposer un prolongement en partant de son dernier livre, 'Exterminations et littérature', dont la puissance troublante invite à repenser les catégories de la théorie littéraire.
Mots-clés : Témoignage Fiction Roman
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-03071418
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 16, 2020 - 9:23:09 AM
Last modification on : Wednesday, November 10, 2021 - 5:22:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03071418, version 1

Collections

Citation

Alain Trouvé. Du témoignage littéraire au roman historique: régimes de fiction et relation littéraire : Réflexions sur 'Exterminations et littérature. Les témoignages inconcevables' de François Rastier (PUF, 2019). Fabula - Atelier de Théorie littéraire, Fabula, 2020, Dossiers Témoignage, Fiction, https://www.fabula.org/atelier.php?Du_temoignage_litteraire_au_roman_historique. ⟨hal-03071418⟩

Share

Metrics

Record views

21