"Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches" - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2018

"Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches"

(1)
1

Abstract

Cette communication tient compte de trois objectifs. Celui de travail de mémoire en cherchant à comprendre les travaux de Jean-Pierre Astolfi (didacticien des sciences et didacticien des disciplines) ; celui de rendre compte de l'impact qu'ils ont pu avoir sur notre propre parcours de chercheure ; celui d'essayer de dégager des questions et des enjeux actuels pour l'avenir des sciences de l'éducation, de la formation et de la didactique de l'information-documentation. Nous nous demanderons : en quoi la compréhension de la posture épistémologique d'un chercheur et la démarche qui consiste à "entrer dans un univers de recherche" sont importantes pour construire et nourrir nos propres recherches ? Quels apports et continuités aujourd'hui ?
Not file

Dates and versions

hal-03323173 , version 1 (20-08-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03323173 , version 1

Cite

Muriel Frisch. "Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches". L'harmattan. Construction de savoirs et de dispositifs., pp.27-49, 2018, 978-2-343-13643-1. ⟨hal-03323173⟩
55 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More