Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches"

Abstract : Cette communication tient compte de trois objectifs. Celui de travail de mémoire en cherchant à comprendre les travaux de Jean-Pierre Astolfi (didacticien des sciences et didacticien des disciplines) ; celui de rendre compte de l'impact qu'ils ont pu avoir sur notre propre parcours de chercheure ; celui d'essayer de dégager des questions et des enjeux actuels pour l'avenir des sciences de l'éducation, de la formation et de la didactique de l'information-documentation. Nous nous demanderons : en quoi la compréhension de la posture épistémologique d'un chercheur et la démarche qui consiste à "entrer dans un univers de recherche" sont importantes pour construire et nourrir nos propres recherches ? Quels apports et continuités aujourd'hui ?
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-03323173
Contributor : Muriel Frisch <>
Submitted on : Friday, August 20, 2021 - 2:41:22 PM
Last modification on : Saturday, August 21, 2021 - 3:23:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03323173, version 1

Collections

Citation

Muriel Frisch. "Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches". L'harmattan. Construction de savoirs et de dispositifs., pp.27-49, 2018, 978-2-343-13643-1. ⟨hal-03323173⟩

Share

Metrics

Record views

7