Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique

Résumé

Cette communication tient compte de trois objectifs. Celui de travail de mémoire en cherchant à comprendre les travaux de Jean-Pierre Astolfi (didacticien des sciences et didacticien des disciplines) ; celui de rendre compte de l'impact qu'ils ont pu avoir sur notre propre parcours de chercheure ; celui d'essayer de dégager des questions et des enjeux actuels pour l'avenir des sciences de l'éducation, de la formation et de la didactique de l'information-documentation. Nous nous demanderons : en quoi la compréhension de la posture épistémologique d'un chercheur et la démarche qui consiste à "entrer dans un univers de recherche" sont importantes pour construire et nourrir nos propres recherches ? Quels apports et continuités aujourd'hui ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03323173 , version 1 (20-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03323173 , version 1

Citer

Muriel Frisch. Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique : influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches. Muriel Frisch. Constructions de savoirs et de dispositifs / [3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, 3 et 4 décembre 2015, à l'ESPE de Colmar, (Alsace)], L'Harmattan, pp.27-49, 2018, I.D. Série 3, Didactiques et construction de savoirs, ISSN 2491-6110, 978-2-343-13643-1. ⟨hal-03323173⟩
66 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More