Construire l’identité sur l’oubli : conversion médiévale et sauvetage contemporain des enfants juifs - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Year : 2021

Construire l’identité sur l’oubli : conversion médiévale et sauvetage contemporain des enfants juifs

Abstract

As a procedure of elimination through integration, forced conversions were a way to manipulate memory. With respect to the canonical prohibition of forced baptisms, the children, unable to exercise their free will, represented a borderline case. Unlike adults, whose will and memory would oppose conversion, they could become true believers, provided they were separated from their parents and raised as Christians. Therefore, the thirteenth and fourteenth-centuries theological discussions focussed on the lawfulness of kidnapping. The relationship between separation and salvation endured, as evidenced in the rescue of Jewish children during the Second World War. This situation gave rise to narratives where forgetfulness was associated with the persistence of traces, and which contradicted the expected success of the building of identity upon forgetfulness.
Una forma de eliminación por inclusión, la conversión forzada es una cuestión de manipulación de la memoria. Si la ley canónica prohibía convertir a los judíos en contra de su voluntad, los niños que aún carecían de libre albedrío serían un caso límite. La separación de sus padres y su educación cristiana hizo posible asegurar el éxito de una conversión comprometida, en adultos, por la resistencia de la voluntad y la memoria. Las discusiones teológicas de los siglos XIII y XIV, por lo tanto, se centraron en la legalidad del secuestro. La articulación entre separación y salvación ha persistido. Caracteriza el rescate de niños judíos durante la Segunda Guerra Mundial. De esta situación contemporánea surgen relatos que asocian el olvido con la persistencia de las huellas y niegan el éxito esperado de una construcción de identidad sobre el olvido.
Forme d’élimination par inclusion, la conversion forcée relève des manipulations de la mémoire. Si le droit canonique interdisait de convertir les juifs contre leur volonté, les enfants encore dépourvus de libre arbitre constituaient un cas limite. La séparation d’avec leurs parents et leur éducation chrétienne permettaient d’assurer le succès d’une conversion compromise, chez les adultes, par les résistances de la volonté et de la mémoire. Aussi les discussions théologiques des XIIIe et XIVe siècles se focalisent-elles sur la licéité du rapt. L’articulation entre séparation et salut a perduré. Elle caractérise le sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. De cette situation contemporaine sont issus des récits qui associent l’oubli à la persistance des traces et démentent le succès escompté d’une construction de l’identité sur l’oubli.

Dates and versions

hal-03412807 , version 1 (03-11-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

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Cite

Elsa Marmursztejn. Construire l’identité sur l’oubli : conversion médiévale et sauvetage contemporain des enfants juifs. e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2021, L’oubli dans le monde hispanique et nord méditerranéen / Droit, politique et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or, 38, https://doi.org/10.4000/e-spania.38047. ⟨10.4000/e-spania.38047⟩. ⟨hal-03412807⟩
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