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Journal Articles Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles) Year : 2011

Marvell et l’éloge ambigu du roi martyr

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Abstract

Andrew Marvell has offered one of the most famous poetical representations of Charles’execution in his “Horatian Ode Upon Cromwell’s Return from Ireland”. In this poem, the king submits to his fate with remarkable grace and courage (ll. 53-64). This passage, appearing as it does in an ode dedicated to Cromwell, has fuelled heated debates among specialists, concerning in particular the delicate issue of the poet’s political allegiance at the moment when the poem was composed. Yet, if we leave aside the specific issue of the author’s wavering political allegiances and choose instead to concentrate on the strategies of representations, not just of the regicide but of the monarchical system as a whole, we find that they remain surprisingly consistent in poems that have clearly different political stances. Beyond the question of the acceptation or rejection of the regicide, it is therefore important to consider the poet’s specific vision of the event and of a political system whose greatness and weakness are somehow encapsulated in the passive magnificence of a martyr king. Andrew Marvell does not decide whether the regicide is good or bad, cataclysmic or providential, because the regicide is more than a political disruption or a historical turn. In fact it can be seen as the beginning of history, marking the entrance of England into a new era, both threatening and promising. In this respect, the regicide plays a role akin to that of original sin in Milton’s Paradise Lost : it is of course unfortunate but also allows England to stand on the threshold of a new world.
Andrew Marvell nous a laissé l’une des plus célèbres évocations de l’exécution de Charles Ier « An Horatian Ode Upon Cromwell’s Return from Ireland », où le roi martyr se soumet à la hache du bourreau avec une élégance et un courage pathétiques (v. 53-64). Ce passage, au cœur d’une ode à la gloire de Cromwell, a suscité nombre de débats chez les spécialistes, portant en particulier sur la question des allégeances politiques du poète au moment de la composition du texte. Cependant, si on laisse de côté cette question pour se pencher sur les stratégies de représentations du régicide, mais aussi de la monarchie, dans l’ensemble des poèmes de Marvell, on constate la continuité et la cohérence remarquables de ces représentations dans des poèmes de coloration politique pourtant indiscutablement différente. Plus que sur l’acceptation ou le rejet du régicide et du système dont il marque la fin, il convient donc de se pencher sur la vision qu’en offre le poète, celle d’une monarchie en-dehors de l’histoire dont la grandeur et la faiblesse sont entièrement résumées dans la splendeur passive du roi martyr. Aussi Marvell ne nous dit pas si le régicide était bon ou mauvais, cataclysmique ou providentiel, car cet événement correspond à un bouleversement plus profond encore qu’un simple changement de régime politique. Il ne s’agit pas pour le poète d’une péripétie historique mais, d’une certaine façon, du véritable début de l’histoire, de l’entrée de l’Angleterre dans le temps historique, une entrée à la fois redoutable et pleine de promesses. Le régicide est en cela semblable au péché originel dans Paradise Lost : il est regrettable, mais il est également ce qui permet à l’Angleterre et aux Anglais de se retrouver au seuil d’une ère nouvelle avec le monde entier devant eux.

Dates and versions

hal-03426714 , version 1 (12-11-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Gilles Sambras. Marvell et l’éloge ambigu du roi martyr. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2011, Poétique de la catastrophe ? Représentations du régicide aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, 20, ⟨10.4000/episteme.432⟩. ⟨hal-03426714⟩
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