« Cetera omnia opera, quanta cura possumus, congregamus ». Quelques remarques sur l'édition d'œuvres complètes dans la tradition imprimée (1460-1535) - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Book Sections Year : 2020

« Cetera omnia opera, quanta cura possumus, congregamus ». Quelques remarques sur l'édition d'œuvres complètes dans la tradition imprimée (1460-1535)

Abstract

Lors de sa fondation, la Société des Textes Français Modernes, aujourd'hui plus que centenaire, s'était donné pour but de publier des textes rares, difficiles d'accès, et des œuvres complètes méthodiquement éditées. La seconde partie de ce programme fut illustrée par un monument, les 'Œuvres complètes' de Ronsard procurées par Paul Laumonier, selon le parti-pris original d'une édition chronologique, dont la publication occupa plus de soixante ans. Ce faisant, la Société n'innovait pas. Elle s'inscrivait dans une longue tradition savante, vouée à l'édition et à la publication de textes littéraires, et en particulier des œuvres complètes d'auteurs particuliers. Il nous a semblé éclairant de revenir sur les origines d'un tel choix, ses formes et ses implications, dans une perspective historique, au début de la tradition imprimée.
No file

Dates and versions

hal-03441639 , version 1 (22-11-2021)

Identifiers

Cite

Jean Balsamo. « Cetera omnia opera, quanta cura possumus, congregamus ». Quelques remarques sur l'édition d'œuvres complètes dans la tradition imprimée (1460-1535). Philippe Desan et Anne Régent-Susini. Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), Société des Textes Français Modernes ; Classiques Garnier, pp.21-39, 2020, Société des Textes Français Modernes, 978-2-86503-313-3. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10004-1.p.0021⟩. ⟨hal-03441639⟩
16 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More