La Porticus Medicæa et ses avatars : les galeries d’un poète à l’épreuve du temps politique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

La Porticus Medicæa et ses avatars : les galeries d’un poète à l’épreuve du temps politique

Résumé

Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est l'un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre ambitionne de faire revivre cette galerie, telle que les visiteurs la contemplèrent au palais du Luxembourg de son inauguration en 1625 à son démantèlement en 1780. Il en réunit une dizaine de descriptions, rédigées en latin, italien ou français – certaines inédites, ou traduites pour la première fois –, ainsi que des extraits du débat sur les allégories. Tous ces textes sont précisément annotés et complétés par une série d’études associant historiens, historiens de l’art et philologues. Ces descriptions anciennes sont d’autant plus précieuses que le langage de la galerie est volontairement chiffré : en s’assimilant secrètement aux déesses Junon et Minerve, et même à la Vierge, Marie de Médicis réécrit l’histoire pour laisser un monument à la gloire de son règne. Le langage allégorique de Rubens, empreint d’une immense érudition numismatique et archéologique, dissimule le formidable orgueil et les constantes transgressions de la reine. Ce retour aux sources contemporaines du cycle jette une nouvelle lumière sur sa signifcation, tout en proposant autant de visites virtuelles, de récits de l’histoire de France et de leçons de peinture.
Fichier principal
Vignette du fichier
EPURE-HC_10_D_31 Étude 03 Wampfler.pdf (1.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03515241 , version 1 (06-01-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03515241 , version 1

Citer

Valérie Wampfler. La Porticus Medicæa et ses avatars : les galeries d’un poète à l’épreuve du temps politique. Memento Marie - Regards sur la galerie Médicis, 10, EPURE - Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, Héritages critiques ISSN : 2257-4719, 978-2-37496-084-5. ⟨hal-03515241⟩
25 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More