Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires. - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.

Résumé

Un ensemble de méthodes (ostéopathie, psychomotricité) et pratiques corporelles (yoga, qiqong), inspirées de pratiques orientales, se développent depuis les années 1960 en Occident, témoignant de l’émergence d’une nouvelle culture du corps orientée vers la conscience corporelle (Chenault et al., 2013), le désir d’une nouvelle quête de soi (Hoyez, 2014) et le bien-être (Iyengar, 2003). En France, l’EPS intègre, non sans oppositions, cette nouvelle culture du corps à partir des années 1970 (Travaillot et Moralès, 2008). En 2019, le yoga apparaît dans les programmes lycée, dont les documents d’accompagnement soulignent que cette pratique favorise « la santé physique et le bien-être mental » (MEN, 2019, p. 2-3). En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous analyserons l’expérience corporelle et les apprentissages sensoriels d’étudiants engagés dans une forme de pratique scolaire du yoga. Ces derniers sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. Nos résultats inviteront à une réflexion sur l’accès au bien-être des élèves et des étudiants par une reconnexion à ses ressentis corporels (Schirrer et Paintendre, 2017), à son corps capacitaire (Paintendre, 2017), en réponse à des vies connectées, virtuelles et citadines.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03537717 , version 1 (20-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03537717 , version 1

Citer

Aline Paintendre, Mary Schirrer. Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.. 9ème Colloque International en Education, May 2022, Montréal, France. ⟨hal-03537717⟩
179 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More