Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.
Résumé
Un ensemble de méthodes (ostéopathie, psychomotricité) et pratiques corporelles (yoga,
qiqong), inspirées de pratiques orientales, se développent depuis les années 1960 en Occident,
témoignant de l’émergence d’une nouvelle culture du corps orientée vers la conscience
corporelle (Chenault et al., 2013), le désir d’une nouvelle quête de soi (Hoyez, 2014) et le
bien-être (Iyengar, 2003).
En France, l’EPS intègre, non sans oppositions, cette nouvelle culture du corps à partir des
années 1970 (Travaillot et Moralès, 2008). En 2019, le yoga apparaît dans les programmes
lycée, dont les documents d’accompagnement soulignent que cette pratique favorise « la santé
physique et le bien-être mental » (MEN, 2019, p. 2-3).
En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous analyserons l’expérience
corporelle et les apprentissages sensoriels d’étudiants engagés dans une forme de pratique
scolaire du yoga. Ces derniers sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la
posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural.
Nos résultats inviteront à une réflexion sur l’accès au bien-être des élèves et des étudiants par
une reconnexion à ses ressentis corporels (Schirrer et Paintendre, 2017), à son corps
capacitaire (Paintendre, 2017), en réponse à des vies connectées, virtuelles et citadines.