Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step. Entre présence corporelle et compétence perceptive - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2022

Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step. Entre présence corporelle et compétence perceptive

Résumé

Être présent, c’est être au monde (Merleau-Ponty, 1964), à partir d’une posture d’ouverture à soi et à ses sensations corporelles. Une approche en phénoménologie et émersiologie (Andrieu, 2020) nous permet de questionner la présence corporelle de l’enseignant d’Education Physique et Sportive lors de sa pratique physique. Comment peut-il guider les élèves dans la construction d'une compétence perceptive en s'appuyant sur ses propres expériences sensorielles (Paintendre et al., 2020) ? Inscrit méthodologiquement dans la cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006), nous analysons le registre sensoriel de l’expérience de deux enseignants d’EPS se destinant à passer l’agrégation d’EPS au cours d’une séquence de formation en step. Des entretiens d’auto-confrontation à deux niveaux d’analyse (Theureau, 2010) sont menés sur fond de traces audiovisuelles en première et troisième personne. En toile de fond, l’enjeu majeur est qu’ils puissent accompagner leurs élèves pour construire une compétence perceptive.
Fichier principal
Vignette du fichier
Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step.pdf (598.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03916820 , version 1 (31-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03916820 , version 1

Citer

Aline Paintendre. Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step. Entre présence corporelle et compétence perceptive. Recherches & éducations, 2022. ⟨hal-03916820⟩

Collections

TICE URCA PSMS
138 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More