Une révolution artistique manquée en éducation physique scolaire ? De l'expression corporelle aux activités physiques artistiques (1967 à nos jours) - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences sociales et sport Année : 2020

Has our education system been undergoing an artistic revolution? From Corporal Expression to artistic physical activities (1970-2016)

Une révolution artistique manquée en éducation physique scolaire ? De l'expression corporelle aux activités physiques artistiques (1967 à nos jours)

Résumé

The beginning of this period has been marked by an artistic and social revolution among both students and teachers. Some teachers, inspired by an anti-establishment ideal, have called into question the focus set on physical performance induced by the omnipresence of sports in physical education classes in school settings, and have sought to legitimate the activities that can turn the body into an expressive and sensitive instrument. They will be pioneering the introduction of artistic physical activities in sports education, on the basis of self-training or through their personal investment in artistic activities. Although in the first instance, the introduction process of Circus Arts at school remains overshadowed by other disciplines such as dance, by the end of the 20th century, they are part of the same dynamics, driven by the recognition of modern circus outside the framework of the educational institution. However, the underlying educational challenges in teaching artistic and physical activities and the approach that underpins them both seem to be quite tricky in the eyes of part of the Profession that turns away from these activities or changes their artistic purposes to give it a more acceptable sportive image that most people can connect with better. But finally, we can wonder if Circus Arts and Original dance would really have something to gain from their introduction into the official school syllabus?
Le début de cette période est celle des révolutions tant artistique que sociétale, estudiantine qu’enseignante. Certains enseignants, portés par les courants contestataires, questionnent le corps performance au regard de l’omniprésence sportive en éducation physique scolaire et cherchent à donner place à un corps expressif et sensible. Ils seront les pionniers de la scolarisation des activités physiques artistiques en EP, forts d’auto-formation ou d’investissements artistiques personnels. Si les Arts du cirque sont, dans un premier temps, en retrait par rapport à la danse dans ce processus de scolarisation, ils s’inscrivent dans la même dynamique à la fin du xxe siècle, notamment par une reconnaissance, en dehors de l’institution scolaire, du cirque contemporain. Toutefois, les enjeux éducatifs sous-jacents à l’enseignement des activités physiques artistiques et la démarche d’enseignement qui les sert semblent d’une appropriation délicate pour une partie de la profession qui se détourne de ces activités ou en transforme les fins artistiques au profit d’un lustre sportif qui sied mieux. Finalement, est-ce que les arts du cirque et la danse de création n’ont pas beaucoup à perdre dans leur scolarisation ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02328713 , version 1 (23-10-2019)

Identifiants

Citer

Tony Froissart, Jean-Marc Lemonnier. Une révolution artistique manquée en éducation physique scolaire ? De l'expression corporelle aux activités physiques artistiques (1967 à nos jours). Sciences sociales et sport, 2020, 1 (15), pp.75-101. ⟨10.3917/rsss.015.0075⟩. ⟨hal-02328713⟩
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