Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire

Résumé

Les universités et établissements françaises disposent de leur propre stratégie pour leur numérique universitaire, qui s’appuie sur les acteurs (membres et usagers) de l’organisation. Cet article propose de porter notre attention sur la perception par des vice- présidents numérique d’universités des rôles d’un des membres, l’ingénieur·e pédagogique, considéré ici comme une fonction, dans une dynamique de continuum de la stratégie du numérique universitaire. Nous tenterons de démontrer que cet acteur possède une place privilégiée au sein de la structure, à la croisée de la technologie et de la pédagogie mais aussi en articulation entre les politiques d’établissements et leur mise en place, parfois confrontés à la difficulté exprimée par les enseignant·es et enseignant·e s/chercheur·ses.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03615064 , version 1 (21-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03615064 , version 1

Citer

Bertrand Mocquet, Olivier Perlot. Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire. Presses des Mines. L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques en mutation, , 2022, 978-2-35671-692-7. ⟨hal-03615064⟩
252 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More