Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire

Résumé : Les universités et établissements françaises disposent de leur propre stratégie pour leur numérique universitaire, qui s’appuie sur les acteurs (membres et usagers) de l’organisation. Cet article propose de porter notre attention sur la perception par des vice- présidents numérique d’universités des rôles d’un des membres, l’ingénieur·e pédagogique, considéré ici comme une fonction, dans une dynamique de continuum de la stratégie du numérique universitaire. Nous tenterons de démontrer que cet acteur possède une place privilégiée au sein de la structure, à la croisée de la technologie et de la pédagogie mais aussi en articulation entre les politiques d’établissements et leur mise en place, parfois confrontés à la difficulté exprimée par les enseignant·es et enseignant·e s/chercheur·ses.
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-03615064
Contributor : Olivier Perlot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 21, 2022 - 11:52:22 AM
Last modification on : Tuesday, March 22, 2022 - 3:26:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03615064, version 1

Citation

Bertrand Mocquet, Olivier Perlot. Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire. Presses des Mines. L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques en mutation, 2022, 978-2-35671-692-7. ⟨hal-03615064⟩

Share

Metrics

Record views

21