Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement
Résumé
Cette communication aborde le processus de professionnalisation par les formations et l’intégration de pratiques de recherche, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Le confinement dû a cette épidémie a eu au moins deux impacts directs sur l’acte même de formation-apprentissage : l’explosion du recours au numérique de façon parfois express ; la nécessité de concevoir des formations dites hybrides, pour les professionnels de l’éducation, de la formation, de la recherche, mais dans une réalité parfois déshumanisante, parce que faisant une trop large place à la relation désincarnée. Comment dans un tel contexte maintenir une forme de complexité, une articulation entre recherche, formation et professionnalisation sur des “territoires apprenants” ? Comment maintenir des formes d’analyses permettant de conceptualiser le réel de l’activité sans renoncer à la formation de l’esprit critique et à des pratiques réflexives ? A partir de recherches menées en didactiques et avec les praticiens intervenant dans des métiers de l’humain, nous aborderons la thématique du confinement et les pratiques d’hybridation à travers l’analyse de pratiques et de dispositifs de deux groupes professionnels distincts. Tout d'abord, celui des infirmières de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES), qui s'impliquent dans des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles, en formation, pour accompagner les transformations, par des processus de conceptualisation de leur activité avec des outils professionnels numériques. Ensuite, celui des professeurs-documentalistes de l'éducation nationale, qui mettent en œuvre des pratiques d'écriture numérique en utilisant les blogs, pratiques analysées dans un travail de thèse.
Nous dégagerons des formes de réflexivité : à soi, à l’objet, à l’Autre ; d’accompagnements médiatisés et favorables à la métacognition ; de mobilisations de ressources de nature variée : matérielles et humaines ; de constructions de savoirs et d’appropriations de connaissances en utilisant des supports, et des médias divers.