Inclusivité scolaire, propos actuels - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles La revue Santé scolaire et universitaire de l’école à l’université Year : 2022

Inclusivité scolaire, propos actuels

Abstract

Inclusive education, current issues. The political, social and cultural challenge is interrelated to the didactic challenge; it consists in considering that the link between inside and outside will be initiated in the school. It is at school that students will learn to create the conditions for an inclusive community around three poles: knowledge, skills and life experiences. Each person’s inclusive professional self is to be built collectively, according to his or her place and mission in the development of this unique child.
Le pari politique, social et culturel est interrelié au pari didactique ; il consiste à envisager que le lien entre dedans et dehors soit effectif au sein de l’école. C’est en effet à l’école que les élèves apprendront à constituer les conditions d’une communauté inclusive autour de trois pôles : celui des connaissances, celui des compétences et enfin celui des expériences de vie. Le soi professionnel inclusif de chacun est à construire collectivement, en fonction de sa place et de sa mission dans l’accompagnement du développement de cet enfant singulier.

Dates and versions

hal-03753372 , version 1 (18-08-2022)

Identifiers

Cite

Muriel Frisch, Jean-Marc Paragot. Inclusivité scolaire, propos actuels. La revue Santé scolaire et universitaire de l’école à l’université, 2022, 76, pp.10-12. ⟨10.1016/j.revssu.2022.06.005⟩. ⟨hal-03753372⟩
40 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More