Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Silène Year : 2010

Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation

Abstract

Les Caraïbes sont une région a priori peu concernée par la latinité. Pourtant Cuba fait figure d'exception car la colonisation et les réfugiés de la guerre civile espagnole ont laissé quelques traces durables de la culture latine. Ainsi à l'aube du XXème siècle, lorsque le peuple cubain, s'interroge sur sa place et son rôle dans le monde, ses dramaturges vont faire appel au topos antique du theatrum mundi. Converti en technique dramaturgique récurrente, le théâtre dans le théâtre va ainsi devenir chez des auteurs insulaires, un moyen de retrouver et de construire leur propre identité

Domains

Literature
No file

Dates and versions

hal-04026675 , version 1 (13-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04026675 , version 1

Cite

Séverine Reyrolle. Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation. Silène, 2010. ⟨hal-04026675⟩
11 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More