Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Silène Année : 2010

Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation

Résumé

Les Caraïbes sont une région a priori peu concernée par la latinité. Pourtant Cuba fait figure d'exception car la colonisation et les réfugiés de la guerre civile espagnole ont laissé quelques traces durables de la culture latine. Ainsi à l'aube du XXème siècle, lorsque le peuple cubain, s'interroge sur sa place et son rôle dans le monde, ses dramaturges vont faire appel au topos antique du theatrum mundi. Converti en technique dramaturgique récurrente, le théâtre dans le théâtre va ainsi devenir chez des auteurs insulaires, un moyen de retrouver et de construire leur propre identité

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04026675 , version 1 (13-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04026675 , version 1

Citer

Séverine Reyrolle. Du rôle du theatrum mundi dans la construction de l'identité cubaine : entre affirmation d'un héritage et volonté d'émancipation. Silène, 2010. ⟨hal-04026675⟩
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