Aspects et fonctions des sons dans Cleveland de l’abbé Prévost
Abstract
In writing Cleveland, his famous memoir-novel, l’abbé Prévost gives great importance to sounds. He first insists on the noises in the action, and on the voices of the characters (cries, emotions, seduction). Beyond this physiological precision, the novelist uses music in several episodes and gives it a role in the search for happiness. The novel can even be compared to an opera in its construction, its scenery and its situations. As a result, sounds contribute to the moral and dramatic expression of feelings.
En écrivant Cleveland, son célèbre roman-mémoires, l’abbé Prévost accorde une grande importance aux sons. Il insiste d’abord sur les bruits dans le déroulement de l’action, et surtout il caractérise les voix des personnages (les cris, les émotions, la séduction). Au-delà de cette précision physiologique, le romancier utilise la musique dans plusieurs épisodes et lui donne un rôle dans la recherche du bonheur. Le roman peut même être comparé à un opéra par sa construction, ses décors et ses situations. Les sons contribuent ainsi à l’expression morale et dramatique des sentiments.
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