Un processus évolutionnaire de création institutionnelle d'une convention de qualité : l'histoire exemplaire de la création d'un produit de luxe, le champagne
Résumé
The history of champagne is a very strange one because, initially, champagne wine was not a good wine but only a standard one. By the means of a spectacular historical process of creativity, champagne industry succeeded in transforming champagne wine in a luxury good and in segmenting the old market in two strongly separated compartments. As pointed by the "economics of conventions", creating a market needs a conventional agreement on the characteristics of this product, i.e. a quality convention. In the exemplary case of champagne, the creation of a luxury wine market, through the creation of a quality convention, emerges from a specific institutional process, the invention of a new legal system, the geographic label of origin.
L’histoire du champagne est extrêmement riche en matière de créativité, créativité-produit, créativité managériale et créativité institutionnelle. Elle montre comment le champagne est devenu bien de luxe et s ’est séparé de ses concurrents, les autres vins blancs effervescents, au terme d’un processus évolutionnaire de construction d’institutions spécifiques au premier rang desquelles se trouve le régime de l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Le texte précise, en recourant à une approche en jeux évolutionnaires, les limites de la genèse marchande de politiques de qualité et explicite le processus évolutionnaire de construction par les institutions de la qualité.
Domaines
Economies et financesOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |