Le corps de l’enfant aux prises avec le cancer. - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psycho-Oncologie Année : 2017

Le corps de l’enfant aux prises avec le cancer.

Résumé

La maladie provoque chez l’enfant un bouleversement identitaire et, de fait, une transformation subjective le faisant passer de la position de « sujet » désirant et en possession d’un savoir (comme il peut l’être à l’école, par exemple) à celle d’« objet » de soins et de la jouissance de l’Autre (ses parents et les soignants). Tout l’enjeu du travail clinique d’orientation psychanalytique est de permettre à l’enfant d’accéder à un « circuit de savoir » afin de faire émerger son propre savoir autour des événements de son corps et de les lui restituer pour qu’émergent à leur tour « les ressorts de son désir ». Autrement dit, il s’agit d’entendre, au-delà de l’effraction de la maladie et des réactions physiologiques, une prise de position, une « réponse » subjective par le corps lui-même, qui donne lieu à une élaboration psychique progressive, qui pourra soutenir l’enfant dans l’épreuve, l’appropriation de la maladie et, bien entendu, dans son dépassement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04585495 , version 1 (23-05-2024)

Identifiants

Citer

Pascale Peretti, Jeremy Mallet, Patrick Martin-Mattera, Alexandre Levy, Roquand Marie, et al.. Le corps de l’enfant aux prises avec le cancer.. Psycho-Oncologie, 2017, 11, pp.65-68. ⟨10.1007/s11839-017-0618-2⟩. ⟨hal-04585495⟩
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