Formation professionnelle continue dans les activités d’écoute de soi : rapport au métier et processus d’appropriation - Université de Reims Champagne-Ardenne
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Formation professionnelle continue dans les activités d’écoute de soi : rapport au métier et processus d’appropriation

Résumé

La formation professionnelle continue (FPC) est un enjeu pour les enseignants mais pose des difficultés majeures (Cour des comptes, 2022). Par ailleurs, l’occidentalisation des pratiques psychocorporelles (yoga, méditation, etc.) à visée d’écoute de soi se déploie depuis deux décennies. Ce processus est perceptible en Éducation physique et Sportive (EPS) avec l’introduction d’une compétence relative à la gestion de sa vie physique tout comme par l’intégration du yoga dans les programmes d’EPS (Schirrer et Paintendre, 2022). Les enseignants d’EPS disposent-ils des compétences pour répondre à cet objectif d’écoute de soi par ces activités ? Ont-ils été formés initialement à ces pratiques ? Qui sont ces enseignants et comment s’emparent-ils de ce type de FPC ? Notre recherche a pour objectif d’identifier le profil des enseignants inscrits aux FPC autour de l’écoute de soi, menées dans plusieurs académies françaises, ainsi que de cerner leur rapport au métier et l’évolution de celui-ci au regard de la formation suivie. Elle vise à discuter l’innovation en FPC, en tant que processus d'appropriation des besoins professionnels (Alter, 2010). Trois modalités de recueils de données sont mobilisées : 1. un questionnaire diffusé à l’échelle nationale auprès des académies proposant ce type de FPC (130 participants) ; 2. six entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants d’EPS ayant participé à une FPC yoga ou ressentis corporels ; 3. des observations de FPC. Les résultats en cours de traitement exposent différents profils d’enseignants d’EPS inscrits à ces FPC. Les entretiens évaluent d’une part leurs différents rapports au métier, d’autre part la place et l’usage de l’écoute de soi au sein de leurs pratiques professionnelles. Enfin, ils investiguent les effets de la FPC sur leurs pratiques pédagogiques actuelles (Necker, 2021) invitant à discuter l’innovation pédagogique : a. en tant que processus collectif ; b. par le prisme de l’appropriation, condition même de sa diffusion au sein des professionnels (Alter, 2010). Les perspectives de cette étude reposent sur une analyse comparée de ce type de FPC avec l’Education Physique et à la Santé du système éducatif québécois, au sein du projet scientifique Samuel de Champlain. Références bibliographiques Alter., N. (2010). L’innovation ordinaire. Paris : Presses universitaires de France. Necker, S. (2021). La formation continue comme espace de développement professionnel. Louvain : Presses universitaires de Louvain. ID : 10670/1.z7btt4 Cour des comptes (2022, 8 novembre). La formation continue des enseignants de l’enseignement public. Exercices 2017-2021. Schirrer et Paintendre (2022). La scolarisation du yoga en EPS, une éducation corporelle qui fait débat ? EPS et Société. https://epsetsociete.fr/la-scolarisation-du-yoga-en-eps-une-education-corporelle-qui-fait-debat/
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04664034 , version 1 (29-07-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04664034 , version 1

Citer

Aline Paintendre, Mary Schirrer. Formation professionnelle continue dans les activités d’écoute de soi : rapport au métier et processus d’appropriation. ARIS 2024 du 8 au 11 juillet 2024 - Lausanne Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Haute Ecole Pedagogique Vaud - Lausanne - Suisse, Jul 2024, Lausanne (Suisse), France. ⟨hal-04664034⟩
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