Le commerce des idées - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Natures Sciences Sociétés Année : 2019

Trade in ideas

Le commerce des idées

Résumé

"La création conceptuelle s’alimente le plus souvent de circulations invisibles entre les disciplines, par emprunts aux unes et aux autres, par détournements et réappropriations, sorte de bricolage aventurier qui suppose beaucoup de travail et de rigueur mais aussi beaucoup de prudence dans la quête d’universalité. En quelque sorte, un commerce des idées que le « Groupe des Dix », qui fait l’objet d’un dossier dans ce numéro, illustre à merveille. Pendant 8 ans, à partir de 1968, des intellectuels français, issus d’horizons disciplinaires divers, ont échangé, au gré d’agapes mensuelles, sur des questions qui sont au cœur de notre projet éditorial : une interdisciplinarité à l’épreuve de la complexité, de l’évolution des relations sciences/société, des perspectives de développement à long terme, de la prise en compte de l’environnement…" (source : éditeur)

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
nss190039.pdf (109.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-02318028 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Paul Billaud, Bernard Hubert, Franck-Dominique Vivien. Le commerce des idées. Natures Sciences Sociétés, 2019, 27 (2), pp.123-124. ⟨10.1051/nss/2019039⟩. ⟨halshs-02318028⟩
127 Consultations
86 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More