Étude de la Compréhension du Concept d'Ironie Chez l'Enfant - Cognition, Santé, Socialisation - EA 6291
Poster De Conférence Année : 2024

Étude de la Compréhension du Concept d'Ironie Chez l'Enfant

Résumé

La compréhension de l'ironie, une forme de langage répandue, demeure une compétence complexe à maîtriser, particulièrement pour les enfants. Bien que largement étudiée, la compréhension de l'ironie a été abordée sous l'angle d'éléments spécifiques tels que la compréhension des croyances, intentions ou attitudes du locuteur. Les recherches indiquent que les enfants comprennent l'ironie à partir de 7 ans, ce qui est plus tardif que pour l'humour ou le mensonge. Dans la présente étude, nous proposons une perspective plus holistique, suggérant que la compréhension même du concept d'ironie pourrait avoir un rôle dans la compréhension de l'ironie. Le concept d'ironie s'apparente à la connaissance de ce qu'est l'ironie en tant que forme de langage, son usage et ses motifs. Nous faisons l'hypothèse que connaitre les tenants et aboutissants de cette forme de langage ainsi que les normes régissant son usage permettrait aux enfants de mieux comprendre les énoncés ironiques dans les situations d'interactions langagières. Aucune étude à notre connaissance ne s'est intéressée à l'acquisition de ce concept. L'objectif de la présente étude sera donc de commencer par explorer la formation du concept d'ironie chez des enfants, de 7 et 10 ans, âges identifiés comme pivots dans la compréhension de l'ironie. L'étude présentée a été conduite avec l'hypothèse que le concept d'ironie serait acquis à 10 ans, mais pas à 7 ans, contrairement aux concepts d'humour et de mensonge. Deux tâches complémentaires ont été conçues pour évaluer l'acquisition du concept d'ironie chez les enfants de 7 et 10 ans, les groupes étant composés de 30 enfants distincts par classe d'âge, et par tâche. Dans la première tâche, "identification", les enfants regardaient des vidéos dans lesquels l'un des protagonistes produisait un énoncé historique, humoristique ou mensonger, puis devaient dénommer le type d'énoncé produit par l'un des protagonistes. Dans la seconde tâche, "production", les enfants avaient à créer des histoires dans lesquelles l'un des protagonistes produisait un énoncé ironique, humoristique ou mensonger. Des tâches similaires ont été réalisées par 30 adultes. Si le recueil de données est en cours avec les enfants de 10 ans, les analyses préliminaires, réalisées avec des tests de Khi², indiquent que les enfants de 7 ans ont rencontré des difficultés importantes dans la tâche d'identification de l'ironie. Leur taux de réussite était seulement de 10 %, alors que celui des adultes était de 85 %. Ces difficultés n'ont pas été retrouvées avec les énoncés humoristiques et mensongers. Les résultats de la tâche de production sont similaires. Les résultats ont également indiqué que l'ironie n'a pas toujours été confondue avec l'humour ou le mensonge. La comparaison des données obtenues pour les différents groupes d'âge permettra de mieux caractériser le développement de la compréhension de l'ironie par les enfants.
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hal-04626480 , version 1 (26-06-2024)

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  • HAL Id : hal-04626480 , version 1

Citer

Sarah Ferrara, Marc Aguert, Laura Gomes-Correia, Christelle Declercq. Étude de la Compréhension du Concept d'Ironie Chez l'Enfant. 16ème colloque international RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de psychologie du développement de l'éducation, Jun 2024, Reims, France. ⟨hal-04626480⟩
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