Indicateurs pour évaluer l'expérience d'apprentissage des Serious Games sur appareil mobile - INFOLOGY-INFOLOGIE
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2024

Indicateurs pour évaluer l'expérience d'apprentissage des Serious Games sur appareil mobile

Résumé

L’évaluation des Serious Games (SGs) est un domaine complexe qui fait intervenir différents tels que la conception, la programmation, le graphisme et l’expérience utilisateur. Les méthodes d’évaluation abordées dans la lit-térature soulignent certaines limites. En effet, les critères utilisés sont sou-vent spécifiques à certains projets, ce qui rend difficile leur application à d’autres jeux [1]. Afin d’approfondir la compréhension des pratiques d’évaluation des SGs et de déterminer des indicateurs permettant d’évaluer la satisfaction de l’expérience d’apprentissage sur appareils mobiles, nous avons entrepris une revue de littérature pertinente et interrogé des profes-sionnels de divers secteurs. Nous avons identifié 38 indicateurs qui sont susceptibles de contribuer à la satisfaction de l’expérience d’apprentissage. Suite aux entretiens avec 15 professionnels issus de cinq domaines diffé-rents (ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs, game designers, concepteurs d’expérience utilisateur et apprenants-joueurs), 18 critères de l’évaluation de la satisfaction de l’expérience d’apprentissage ont été rete-nus, permettant ainsi aux concepteurs de jeux d’optimiser l’expérience d’apprentissage dans les Serious Games sur appareils mobiles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_RJCEIAH_V2_2024-68-81.pdf (942.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04669954 , version 1 (10-08-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04669954 , version 1

Citer

Ying-Dong Liu. Indicateurs pour évaluer l'expérience d'apprentissage des Serious Games sur appareil mobile. RJC-EIAH 2024, pp.68-81, 2024. ⟨hal-04669954⟩
211 Consultations
42 Téléchargements

Partager

More