L'atomisme et la causalité, d’Ibn Sīnā à Fahr ad-Din ar-Razi : étude épistémologique et théologique - Lettres, idées, savoirs Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The atomism and the causality, from Ibn Sīnā to Fakhr al-Dîn al-Râzî : epistemological and theological study

L'atomisme et la causalité, d’Ibn Sīnā à Fahr ad-Din ar-Razi : étude épistémologique et théologique

Abdelouahab Rgoud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1322935
  • IdRef : 273773992

Résumé

In the medieval world, unlike in so-called modern science, physical questions (continuity, place, time, atom, causality) are indissolubly theological and physical. We have endeavored to highlight the differentiated, but oh so decisive, contribution of the two sets of competing paradigms: the speculative Islamic theological paradigms (al-Kalam) and the philosophical paradigms (falsafa). The competition between these two approaches to the world, vis-à-vis the political authorities, is one of the driving forces behind the richness and rigor of the arguments deployed within the discussions on the various points of tension, and even frontal oppositions, between the two paradigmatic sets. In the paradigm of the Falsafa, Ibn Sina sets out an original proposal on the level of causality, in the field of metaphysics, differing on many points from the demonstrations of the First Master, Aristotle. We have examined his proposals, but also their critical reception by Al-Ghazali. Al-Ghazali, a philosopher and theologian, a fervent opponent of Aristotelian metaphysics, sometimes using sophisms, but often pointing out epistemological insufficiencies in Ibn Sina's proposal, opens the door to a global epistemological reversal, in three stages and three works, on the part of Ibn Rushd. The latter is particularly concerned with rehabilitating the practice of philosophy, specifically in the field of metaphysics, by using a real philosophical therapy, aiming at dissipating the mental cramps that arise when the concepts used are badly defined. He will propose a new dichotomy of the existing, in three levels of existence, whose dynamics is governed by three principles of causality: the principle of logical causality, dividing the existing into possible and impossible, the principle of metaphysical causality, dividing the universals into contingent and necessary, and, finally, the principle of physical causality, dividing the particulars into potential and effective. Faced with this proposal, we have examined, through the study of Fahr ad-Din ar-Razi's treatise, Proofs of Atomism, the proposals of the theologians, based on an atomistic approach of the World, and a direct role of God, the only direct cause of all the effects of the World, which Malbranche calls occasionalism.
Dans le monde médiéval, contrairement à la science dite moderne, les questions physiques (continuité, lieu, temps, atome, causalité) sont indissolublement théologiques et physiques. Nous nous sommes attachés à mettre en évidence l’apport différencié, mais ô combien décisif, des deux ensembles de paradigmes concurrents : les paradigmes théologiques spéculatifs islamiques (al-Kalam) et les paradigmes philosophiques (falsafa). La concurrence entre ces deux approches du monde, vis-à-vis des instances politiques, est l’un des moteurs de la richesse et de la rigueur des argumentaires déployés, au sein des discussions portant sur les différents points de tension, voire d’oppositions frontales, entre les deux ensembles paradigmatiques. Dans le paradigme de la Falsafa, Ibn Sina expose une proposition originale sur le plan de la causalité, dans le domaine de la métaphysique, se démarquant sur de nombreux points des démonstrations du Premier Maître, Aristote. Nous avons examiné ses propositions, mais également leur réception critique de la part d’Al-Ghazali. Ce dernier, philosophe et théologien, fervent opposant à la métaphysique aristotélicienne, usant parfois de sophismes, mais mettant souvent le doigt sur des insuffisances d’ordres épistémologiques de la proposition d’Ibn Sina, ouvre la porte à un retournement épistémologique global, en trois temps et trois œuvres, de la part d’Ibn Rushd. Ce dernier s’attache particulièrement à réhabiliter la pratique de la philosophie, spécifiquement dans le domaine de la métaphysique, en usant d’une véritable thérapeutique philosophique, visant à dissiper les crampes mentales qui surgissent lorsque les concepts usités sont mal définis. Il proposera une nouvelle dichotomie des existants, en trois niveaux d’existence, dont la dynamique est régie par trois principes de causalité : le principe de causalité logique, répartissant les existants en possibles et impossibles, le principe de causalité métaphysique, répartissant les universaux en contingents et nécessaires, et, enfin, le principe de causalité physique, répartissant les particuliers en potentiels et effectifs. Face à cette proposition, nous avons examiné, à travers l’étude du traité de Fahr ad-Din ar-Razi, Preuves de l’atomisme, les propositions des théologiens, reposant sur une approche atomiste du Monde, et un rôle direct de Dieu, seule cause directe de tous les effets du Monde, ce que Malbranche nomme l’occasionnalisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
TH2022PA120067.pdf (4.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04337752 , version 1 (12-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04337752 , version 1

Citer

Abdelouahab Rgoud. L'atomisme et la causalité, d’Ibn Sīnā à Fahr ad-Din ar-Razi : étude épistémologique et théologique. Philosophie. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA120067⟩. ⟨tel-04337752⟩

Collections

STAR UPEC LIS_UPEC
72 Consultations
118 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More