index - OmegaHealth Accéder directement au contenu

OmegaHealth

L’Institut OmegaHealth réunit l’ensemble des unités de recherche actives dans les domaines de la Biologie, Santé, Chimie et Environnement à Limoges.

Il s’agit de 9 unités de recherche (5 UMR reconnues par le CNRS et l’INSERM ainsi que l’INRAe résultant de la fusion depuis le 1er janvier 2020 de l’IRSTEA et de l’INRA). Elles comptent plus de 300 personnes, dont 160 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 39 personnels BIATSS et plus de cent doctorants, post-doctorants ou chercheurs contractuels.

Les unités d’OmegaHealth sont reconnues pour un certain nombre de spécificités avec des axes d’expertise variés :

  • autour des ressources naturelles et leur exploitation : génomique et grandes filières bovine et forêt/bois ; Chimie verte et développement durable ; Chimie de l’environnement et contaminants (eaux, sols, biomasses) ; procédés et modes de gestion pour la protection des milieux
  • lien avec la thérapeutique : les unités ont des thématiques scientifiques fortes dans les domaines de l’immunologie, la pharmacologie, de l’oncogenèse, des mécanismes de résistances des micro-organismes, des neuropathies périphériques, de la neuroépidémiologie, des maladies neurologiques dégénératives, du handicap et du vieillissement, et se fédèrent autour de trois axes : infection et immunité sous immunosuppression ; cancer ; neurosciences et handicap.

L’institut renforce :

  • d’une part le potentiel des unités dans les domaines où elles jouissent d’une reconnaissance internationale, en particulier grâce à son Unité d’Appui à la Recherche BISCEm
  • et d’autre part, fédère leurs efforts de recherche autour de projets transversaux de qualité où des compétences pluridisciplinaires sont indispensables.

Actualités

Louise Robin, doctorante laboratoire HAVAE (Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement) de l’Université de Limoges, travaille sur l’activité physique et la réadaptation avec des robots de téléprésence VISIONNER LA VIDEO  

Cet article Portrait de chercheurs Louise Robin, doctorante laboratoire HAVAE est apparu en premier sur Université de Limoges Recherche.



Continuer la lecture Partager

Jérémy Tricard, chirurgien thoracique et doctorant au laboratoire CAPTuR (Contrôle de l’Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique) de l’Université de Limoges, effectue ses recherches sur le cancer du poumon. VISIONNER LA VIDEO Vidéo réalisée en collaboration avec Curieux ! dans le cadre de la série « Portraits de chercheurs » !

Cet article Portrait de chercheurs Jérémy Tricard, doctorant au laboratoire CAPTuR est apparu en premier sur Université de Limoges Recherche.



Continuer la lecture Partager

Avec France 2030, l’État s’est donné pour priorité de faire de la France un leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes et souveraines dont les projets favorisent les transitions écologique, énergétique, numérique, ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie. Pour favoriser l’émergence de champions […]

Cet article AgroDynalux – Start Up Lauréate du Grand Prix i-Lab Innovation est apparu en premier sur Université de Limoges Recherche.



Continuer la lecture Partager

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

1 220

Nombre de références bibliographiques

4 789

Statistiques