Quelle épistémologie de l’Anthropocène ? Les sciences de l’éducation et de la formation face à l'avenir - l'unam - université nantes angers le mans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2023

Quelle épistémologie de l’Anthropocène ? Les sciences de l’éducation et de la formation face à l'avenir

Résumé

L’Anthropocène nous confronte à une nouveauté radicale, au présent et face à l’avenir : les données fournies par les scientifiques invitent à changer nos choix pour modifier une trajectoire jugée catastrophique. Il s’agit de penser le savoir de façon prospective et complexe, en articulant différentes sphères de la vie humaine. Comment, en éducation, on peut faire avec une épistémologie alternative, au sens d’un savoir sur une réalité qui peut changer selon ce qu’on fait de ce savoir ? Il ne s’agit plus seulement de connaître le réel, même scientifiquement, mais d’identifier comment on contribue, par nos activités, à le produire, ce qui du coup relie profondément savoir, action et responsabilité.
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halshs-04543380 , version 1 (12-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04543380 , version 1

Citer

François Prouteau, Maxime Bordes, Bernard Popo-E-Popo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Quelle épistémologie de l’Anthropocène ? Les sciences de l’éducation et de la formation face à l'avenir. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2023, 48. ⟨halshs-04543380⟩
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