Les représentations des territoires dans le cadre de la refonte du Projet Régional de Santé - L'exemple de la région Centre-Val de Loire.

Résumé : Le territoire a une place prépondérante dans le système de santé tant dans son organisation que dans la définition de sa politique. Ainsi, en parallèle de la décentralisation avec la création des agences régionales de santé en 2009, une politique visant à prendre en compte les caractéristiques des territoires et les préoccupations des acteurs a été initiée. Cette décentralisation de la construction des politiques de santé fait apparaître des conflits dans la manière dont les différentes parties prenantes se représentent leur territoire. Pour les surmonter, l'État a mis en place pour 2018 une nouvelle génération de projets régionaux de santé (PRS). Dans le cadre de l'analyse de la situation en région Centre-Val de Loire, une étude qualitative a été lancée pour l'écriture du nouveau PRS par ses usagers. Nous pouvons constater que les attentes en matière de santé sont fortement ancrées dans les territoires. Ce résultat complexifie la planification régionale à travers le PRS malgré la volonté de co-construction.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854524
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : lundi 6 août 2018 - 17:36:53
Dernière modification le : mardi 18 septembre 2018 - 14:46:01

Fichier

cist2018_les_representations_d...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854524, version 1

Citation

Maxime Thorigny, Victor Duchesne. Les représentations des territoires dans le cadre de la refonte du Projet Régional de Santé - L'exemple de la région Centre-Val de Loire.. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Mar 2018, Rouen, France. 〈hal-01854524〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51

Téléchargements de fichiers

9