Implement a management control in universities: between internal needs and external requirements
Entre necesidades internas y exigencias externas, la difícil puesta en marcha de un control de gestión en la universidad
Entre besoins internes et exigences externes, la difficile mise en œuvre d'un contrôle de gestion à l'université
Résumé
After a reminder of the theoretical background related to the New Public Management leading to the evaluation process of universities, this research aims to study firstly the paradox between the logic of steering and the logic of reporting faced by the introduction of management control in universities and secondly, the contradiction between their autonomy and the constraints of their evaluation framework. An empirical study in a French multidisciplinary university highlights the difficulties of establishing a control system.
Después de haber recordado el contexto teórico ligado al New Public Management que llevó a instaurar un proceso de evaluación de las universidades, este articulo propone estudiar primero la paradoja entre las lógicas de control y las de presentación de informes, cara a la introducción de un control de gestión en las universidades, y segundo la contradicción entre la autonomía de la que se benefician y el carácter restrictivo de la evaluación. Un estudio exhaustivo realizado a través de una universidad multidisciplinaria ilustra las dificultades encontradas para establecer un sistema de control
Après avoir rappelé le contexte théorique lié au New Public Management ayant mené à la mise en place d’un processus d’évaluation des universités, l’article propose d’étudier d’une part le paradoxe entre logiques de pilotage et logiques de reporting auquel est confrontée l’instauration d’un contrôle de gestion au sein des universités et, d’autre part, la contradiction entre l’autonomie dont elles bénéficient et le caractère contraint et contraignant de leur cadre d’évaluation. Une étude exploratoire réalisée auprès d’une université pluridisciplinaire de province illustre les difficultés rencontrées.