Iliazd, Poésie de mots inconnus : 'Machine de guerre' bibliophilique contre le lettrisme

Résumé : Arrivé à Paris en novembre 1921, le poète-éditeur géorgien Iliazd se fait connaître des milieux littéraires, et particulièrement du dadaïste Tristan Tzara, grâce à des entretiens et des conférences dont la première, « Les Nouvelles Écoles dans la poésie russe », donnée le 27 novembre 1921, s'attache notamment à faire connaître l'Université du 41° dont il souhaite l'ouverture à Paris. Créée à Tiflis en 1917 par Alexis Kroutchenykh, Igor Terentiev et le frère d'Iliazd, Kyril Zdanevitch, cette école poétique ambitionne de rénover le langage par la pratique d'une poésie phonétique, le « zaoum », situé dans la mouvance des créations poétiques à la fois néologiques et phonétiques de Khlebnikov et Kroutchenykh, auteurs du manifeste intitulé Le Mot en tant que tel (1913) prolongée par la théorisation qu'en fit Terentiev dans Les 17 outils du non-sens en 1919. Les activités parisiennes d'Iliazd aboutissent, en 1923, à une double consécration : éditoriale avec la publication de Ledentu le Phare, qualifié par Georges Ribemont-Dessaignes de « forme russe du dadaïsme littéraire », et mondaine avec la fondation de Tchérez, groupe de poètes et d'artistes russes de Montparnasse qui organise des soirées poétiques. La vie du groupe est néanmoins éphémère : instigatrice de la Soirée du coeur à barbe, organisée le 6 juillet 1923 au Théâtre Michel au bénéfice de Tzara, Tchérez ne survit pas à la rupture entre dadaïstes et surréalistes .
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Contributor : Anne-Christine Royère <>
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Anne-Christine Royère. Iliazd, Poésie de mots inconnus : 'Machine de guerre' bibliophilique contre le lettrisme. Céline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Presses universitaires de Reims, pp.303-321, 2014, 9782915271928. ⟨http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100160450⟩. ⟨hal-01992967⟩

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