L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'evaluation d'un produit nouveau - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 2005

L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'evaluation d'un produit nouveau

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Abstract

L'article montre l'existence d'un autre mode de traitement de l'information fondé sur une heuristique d'ancrage et d'ajustement catégoriel. En s'appuyant sur les schémas catégoriels associés à la marque, le consommateur peut parvenir à une évaluation rapide d'un produit nouveau, et éviter ainsi un traitement approfondi des caractéristiques de l'offre. En fonction du degré de typicalité du produit vis-à-vis des produits de la catégorie activée, la phase d'ancrage peut toutefois être remise en question, le consommateur procédera alors à un ajustement de sa première impression.
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Dates and versions

hal-02048722 , version 1 (25-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048722 , version 1

Cite

P. Odou. L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'evaluation d'un produit nouveau. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2005, 20 (3), pp.21-38. ⟨hal-02048722⟩
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