L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'evaluation d'un produit nouveau

Abstract : L'article montre l'existence d'un autre mode de traitement de l'information fondé sur une heuristique d'ancrage et d'ajustement catégoriel. En s'appuyant sur les schémas catégoriels associés à la marque, le consommateur peut parvenir à une évaluation rapide d'un produit nouveau, et éviter ainsi un traitement approfondi des caractéristiques de l'offre. En fonction du degré de typicalité du produit vis-à-vis des produits de la catégorie activée, la phase d'ancrage peut toutefois être remise en question, le consommateur procédera alors à un ajustement de sa première impression.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02048722
Contributor : Philippe Odou <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 4:52:05 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 1:26:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048722, version 1

Citation

P. Odou. L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'evaluation d'un produit nouveau. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2005, 20 (3), pp.21-38. ⟨hal-02048722⟩

Share

Metrics

Record views

23