Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal

Abstract : Les techniques de neutralisation, qui permettent aux consommateurs d’accomplir des pratiques déviantes tout en restant attachés à la norme de référence, sont mal connues. Nous montrons, dans le cas du téléchargement illégal, qu’il s’agit d’un assemblage discursif autonome, articulé autour de trois stratégies défensives (déresponsabilisation neutralisatrice, neutralisation pragmatique, neutralisation idéologique), et supportant la contradiction interne.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02048725
Contributor : Philippe Odou <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 4:54:39 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 1:26:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048725, version 1

Citation

P. Odou, G. Bonnin. Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (1), pp.114-133. ⟨hal-02048725⟩

Share

Metrics

Record views

20