Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal

Résumé

Les techniques de neutralisation, qui permettent aux consommateurs d’accomplir des pratiques déviantes tout en restant attachés à la norme de référence, sont mal connues. Nous montrons, dans le cas du téléchargement illégal, qu’il s’agit d’un assemblage discursif autonome, articulé autour de trois stratégies défensives (déresponsabilisation neutralisatrice, neutralisation pragmatique, neutralisation idéologique), et supportant la contradiction interne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02048725 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048725 , version 1

Citer

P. Odou, G. Bonnin. Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (1), pp.114-133. ⟨hal-02048725⟩
247 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More