Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal - Université de Reims Champagne-Ardenne
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 2014

Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal

Abstract

Les techniques de neutralisation, qui permettent aux consommateurs d’accomplir des pratiques déviantes tout en restant attachés à la norme de référence, sont mal connues. Nous montrons, dans le cas du téléchargement illégal, qu’il s’agit d’un assemblage discursif autonome, articulé autour de trois stratégies défensives (déresponsabilisation neutralisatrice, neutralisation pragmatique, neutralisation idéologique), et supportant la contradiction interne.
No file

Dates and versions

hal-02048725 , version 1 (25-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048725 , version 1

Cite

P. Odou, G. Bonnin. Les strategies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du telechargement illegal. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (1), pp.114-133. ⟨hal-02048725⟩
261 View
0 Download

Share

More