Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l’hypocrisie induite - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2018

Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l’hypocrisie induite

Résumé

Dans le domaine de la consommation pro-environnementale, les recherches se sont évertuées ces dernières années à expliquer l’écart existant entre les attitudes et les comportements effectifs. Trois études expérimentales montrent que lorsque la contradiction entre ce que les individus disent et ce qu’ils font est rendue saillante, c’est-à-dire dans une situation d’hypocrisie induite, ils réduisent de manière indirecte la dissonance cognitive qui en résulte en étant plus altruistes à l’égard d’associations qui agissent pour l’environnement mais pas pour des associations humanitaires. Cet effet de l’hypocrisie induite n’est plus significatif lorsque les individus ont pu, au préalable, affirmer leur Soi.

Dates et versions

hal-02048755 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Odou, Peter Darke, Dimitri Voisin. Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l’hypocrisie induite. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 34 (1), pp.78-94. ⟨10.1177/0767370118788479⟩. ⟨hal-02048755⟩
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