La LGV Est-Européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ?
Résumé
The Eastern France high speed railway (Eastern HSR) will bring into service in 2007.
This line should modify the conditions of accessibility of several cities of the Champagne-
Ardenne area to Paris, as to provincial towns connected to network Eastern HSR. The aim
of this paper is to appraise the potential effects of HSR on the territorial cohesion of the
Champagne-Ardenne area. Can HSR contribute to reinforce the territorial cohesion of the
Champagne-Ardenne area, today weak, or on the contrary, to accentuate its current
territorial bursting? The possible prospective analyses in terms of regional cohesion go from
the most pessimistic assumptions (bursting of the area) to most optimistic (emergence of a
regional metropolis diffusing its effects on the area). But the scenario which will be carried
out is still very open insofar as it depends on the policies followed by the local actors and on
their coordination.
La mise en service de la LGV Est-Européenne (LGV-Est) est prévue pour 2007. Cette ligne devrait
modifier les conditions d’accessibilité de certaines villes de la région Champagne-Ardenne à Paris,
ainsi qu’à des villes de province reliées au réseau LGV. L’objectif de cet article est d’évaluer les effets
potentiels de la LGV-Est sur la cohésion territoriale de la région Champagne-Ardenne. La LGV-Est
peut-elle contribuer à renforcer la cohésion territoriale de cette région, aujourd’hui faible, ou au
contraire, accentuer son éclatement territorial actuel ? Les analyses prospectives envisageables en
termes de cohésion régionale vont des hypothèses les plus pessimistes (éclatement de la région) aux plus
optimistes (émergence d’une métropole régionale diffusant ses effets sur la région). Mais le scénario
qui se réalisera est encore très ouvert dans la mesure où il dépend des politiques menées par les acteurs
locaux et de leur coordination.