Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l'exemple de l'enseignement de la géographie au cycle 3
Abstract
L'article a pour objet la \guillemotleft co-activité didactique \guillemotright de l'enseignant, c'est-à-dire la part de son activité qui est orientée vers les objets de savoir et tournée vers l'activité des élèves à l'égard de ces objets de savoir, étudiée dans le cadre de l'enseignement-apprentissage de la géographie à l'école primaire. Il s'agit de comprendre comment l'enseignant polyvalent fait face à son travail lorsque celui-ci consiste à mettre en place des situations de transmissionappropriation de savoirs dans une discipline dont il n'est pas spécialiste. L'analyse didactique nous conduit à caractériser les objets d'enseignement et d'apprentissage explicitement ou implicitement (re)construits par l'enseignant. Dans une perspective compréhensive, nous mobilisons des notions issues de la clinique de l'activité afin d'analyser le processus dynamique qui sous-tend cette (re)construction. À partir d'un entretien d'autoconfrontation simple et de l'analyse de l'activité discursive d'un praticien sur son activité en situation, nous présentons les caractéristiques de la \guillemotleft co-activité didactique \guillemotright d'un enseignant de cycle 3