Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels

Résumé : Cet article a pour but d'étudier les caractéristiques de l'activité professionnelle des ma\ⁱtres de stage à travers la façon dont ils accompagnent les professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire. L'analyse de quinze instructions au sosie met en évidence que les ma\ⁱtres de stage éprouvent de grandes difficultés car ils manquent de repères professionnels pour remplir la mission qui leur est confiée. L'expertise qu'on leur reconna\ⁱt pour assumer leur fonction principale (enseigner) est loin de constituer une condition suffisante pour exercer de façon efficace la fonction seconde (accompagner un enseignant débutant).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104330
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 2:32:26 PM
Last modification on : Wednesday, May 29, 2019 - 11:50:04 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Claire Matteï-Mieusset. Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.27-40. ⟨10.4000/rechercheformation.2022⟩. ⟨hal-02104330⟩

Share

Metrics

Record views

26