Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Recherche et formation Year : 2013

Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels

Abstract

Cet article a pour but d'étudier les caractéristiques de l'activité professionnelle des ma\ⁱtres de stage à travers la façon dont ils accompagnent les professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire. L'analyse de quinze instructions au sosie met en évidence que les ma\ⁱtres de stage éprouvent de grandes difficultés car ils manquent de repères professionnels pour remplir la mission qui leur est confiée. L'expertise qu'on leur reconna\ⁱt pour assumer leur fonction principale (enseigner) est loin de constituer une condition suffisante pour exercer de façon efficace la fonction seconde (accompagner un enseignant débutant).

Dates and versions

hal-02104330 , version 1 (19-04-2019)

Identifiers

Cite

Stéphane Brau-Antony, Claire Matteï-Mieusset. Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et formation, 2013, 72, pp.27-40. ⟨10.4000/rechercheformation.2022⟩. ⟨hal-02104330⟩
27 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More