Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2013

Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels

Résumé

Cet article a pour but d'étudier les caractéristiques de l'activité professionnelle des ma\ⁱtres de stage à travers la façon dont ils accompagnent les professeurs stagiaires de l'enseignement secondaire. L'analyse de quinze instructions au sosie met en évidence que les ma\ⁱtres de stage éprouvent de grandes difficultés car ils manquent de repères professionnels pour remplir la mission qui leur est confiée. L'expertise qu'on leur reconna\ⁱt pour assumer leur fonction principale (enseigner) est loin de constituer une condition suffisante pour exercer de façon efficace la fonction seconde (accompagner un enseignant débutant).

Dates et versions

hal-02104330 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Stéphane Brau-Antony, Claire Matteï-Mieusset. Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et formation, 2013, 72, pp.27-40. ⟨10.4000/rechercheformation.2022⟩. ⟨hal-02104330⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More