Du « maître idéal » au maître ordinaire. l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2011

Du « maître idéal » au maître ordinaire. l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire

Résumé

Depuis les années 1980, la rhétorique de la professionnalisation impose, pour les enseignants du primaire, la figure du \guillemotleft ma\ⁱtre idéal \guillemotright. Cette rhétorique tend à occulter le travail enseignant réel et à pérenniser les regards très prescriptifs et normatifs fréquemment portés sur le travail de ces enseignants. Dans le cadre d'une recherche à visée descriptive et compréhensive, l'activité didactique, lors de séances de géographie, de ma\ⁱtres ordinaires, est analysée à partir d'enregistrements vidéoscopiques et d'entretiens d'autoconfrontation. À distance du \guillemotleft ma\ⁱtre idéal \guillemotright, les résultats donnent à voir des praticiens qui agissent selon des logiques diverses qui les aident à construire un ensemble de pratiques qui fait sens pour eux.

Dates et versions

hal-02104603 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Gilles Baillat, Thierry Philippot. Du « maître idéal » au maître ordinaire. l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Éducation & Didactique, 2011, 5 (5.3), pp.117-134. ⟨10.4000/educationdidactique.1145⟩. ⟨hal-02104603⟩
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