L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?

Résumé : Les résultats que nous présentons ici s'inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d'élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d'enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d'un exemple, l'articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104608
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:29 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:35:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104608, version 1

Collections

Citation

Alain Bécue. L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.5-17. ⟨hal-02104608⟩

Share

Metrics

Record views

17