L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherches en éducation Year : 2015

L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?

(1)
1

Abstract

Les résultats que nous présentons ici s'inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d'élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d'enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d'un exemple, l'articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration
Not file

Dates and versions

hal-02104608 , version 1 (19-04-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104608 , version 1

Cite

Alain Bécue. L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?. Recherches en éducation, 2015, HS 7, pp.5-17. ⟨hal-02104608⟩
88 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More