L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?

Résumé

Les résultats que nous présentons ici s'inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d'élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d'enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d'un exemple, l'articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104608 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104608 , version 1

Citer

Alain Bécue. L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s'élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ?. Recherches en éducation, 2015, HS 7, pp.5-17. ⟨hal-02104608⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More