Les dimensions personnelles de gestion du risque d'étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire
Abstract
La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la « gestion des émotions » (Fourmaux, 2006) ou l’importance des « dimensions personnelles, psychologiques » (Legendre, 2014). Notre étude
exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures
de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la
lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles
(forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe).
L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe
indirectement par la maîtrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé