Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat

Résumé : L'article a pour objectif de montrer qu'il est possible d'étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l'abordant du point de vue des pratiques d'évaluation. Analyser l'activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu'il s'évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l'analyse du travail (ergonomie et clinique de l'activité) afin de rendre compte de l'activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d'une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c'est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu'en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l'évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104630
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:58 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Beno\ⁱt Hubert. Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, pp.67-82. ⟨10.4000/questionsvives.1596⟩. ⟨hal-02104630⟩

Share

Metrics

Record views

17