Curriculum en Education Physique et Sportive et évaluation certificative au baccalauréat
Abstract
L'article a pour objectif de montrer qu'il est possible d'étudier le curriculum en Education Physique et Sportive (EPS) en l'abordant du point de vue des pratiques d'évaluation. Analyser l'activité évaluative des enseignants de lycée doit ainsi permettre de rendre intelligible le curriculum tel qu'il s'évalue. A cette fin ont été convoqués les cadres et les outils de l'analyse du travail (ergonomie et clinique de l'activité) afin de rendre compte de l'activité réelle des enseignants quand ils font usage des référentiels de certification prescrits par les textes officiels. Les quatre instructions qui ont été menées ont permis de mettre en évidence que les enseignants se dotent d'une certaine autonomie par rapport aux prescriptions officielles. Les enseignants ont tendance à jouer avec les règles institutionnelles, c'est pourquoi le curriculum évalué est parfois relativement éloigné de ce qu'en attend le législateur. On assiste notamment à une modification des exigences attendues selon le profil des élèves et à l'évaluation de compétences ne figurant pas explicitement dans le curriculum prescrit.