Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE [en ligne]

Résumé : Cette communication présente une étude de cas sur les liens cohésifs établis par un enseignant lors du débriefing d'une activité de Travaux Pratiques. Cette activité appartient à une séquence d'enseignement d'électricité du programme de Terminale Scientifique. Nous utilisons des éléments théoriques empruntés aux travaux sur l'analyse du discours en classe de sciences, notamment la notion d'épisode (Mortimer et al, 2007) et les catégories d'articulation développées par Badreddine (2009). La méthodologie utilisée consiste en un découpage en épisodes de l'extrait étudié, à l'aide d'un logiciel d'indexation des données audiographiques et vidéographiques (Transana). L'étude montre la richesse du débriefing en actions d'articulation ainsi que le rôle des élèves (par leurs questions) dans la construction de l'articulation dans le discours de l'enseignant
Mots-clés : Technologie éducative
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02108612
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 12:04:24 PM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 11:44:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02108612, version 1

Citation

Zeynab Badreddine, Christian Buty, Suzane El Hage. Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE [en ligne]. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, pp.70-82. ⟨hal-02108612⟩

Share

Metrics

Record views

18