Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE [en ligne] - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Esquisse Année : 2014

Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE [en ligne]

Résumé

Cette communication présente une étude de cas sur les liens cohésifs établis par un enseignant lors du débriefing d'une activité de Travaux Pratiques. Cette activité appartient à une séquence d'enseignement d'électricité du programme de Terminale Scientifique. Nous utilisons des éléments théoriques empruntés aux travaux sur l'analyse du discours en classe de sciences, notamment la notion d'épisode (Mortimer et al, 2007) et les catégories d'articulation développées par Badreddine (2009). La méthodologie utilisée consiste en un découpage en épisodes de l'extrait étudié, à l'aide d'un logiciel d'indexation des données audiographiques et vidéographiques (Transana). L'étude montre la richesse du débriefing en actions d'articulation ainsi que le rôle des élèves (par leurs questions) dans la construction de l'articulation dans le discours de l'enseignant

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02108612 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02108612 , version 1

Citer

Zeynab Badreddine, Christian Buty, Suzane El Hage. Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE [en ligne]. Les Cahiers d'Esquisse, 2014, 5, pp.70-82. ⟨hal-02108612⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More