HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels

Résumé : Depuis 2010, une réforme de la formation des enseignants en France modifie les conditions d'entrée dans le métier à un moment clé pour leur développement professionnel. Dans ce contexte, comment des enseignants débutants font-ils face à la complexité de leur travail et s'approprient les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés ? L'analyse d'instructions au sosie permet d'identifier des préoccupations fortes et la construction d'un modèle opératif qui organisent leurs pratiques, ainsi que les tensions entre espaces-temps de travail, et espaces-temps personnels qu'ils doivent affronter
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-02108617
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 12:04:38 PM
Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 1:10:08 PM

Identifiers

Collections

Citation

Thierry Philippot. L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2014, 22 (2), pp.13-30. ⟨10.18162/fp.2014.81⟩. ⟨hal-02108617⟩

Share

Metrics

Record views

37