L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels

Résumé : Depuis 2010, une réforme de la formation des enseignants en France modifie les conditions d'entrée dans le métier à un moment clé pour leur développement professionnel. Dans ce contexte, comment des enseignants débutants font-ils face à la complexité de leur travail et s'approprient les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés ? L'analyse d'instructions au sosie permet d'identifier des préoccupations fortes et la construction d'un modèle opératif qui organisent leurs pratiques, ainsi que les tensions entre espaces-temps de travail, et espaces-temps personnels qu'ils doivent affronter
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02108617
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 12:04:38 PM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 1:14:03 PM

Identifiers

Collections

Citation

Thierry Philippot. L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2014, 22 (2), pp.13-30. ⟨10.18162/fp.2014.81⟩. ⟨hal-02108617⟩

Share

Metrics

Record views

19